Services spéciaux

Calm Air est heureuse d’offrir une vaste gamme de services spéciaux à ses clients qui en ont besoin. Pour obtenir plus de détails sur nos services ou pour nous informer de vos besoins spéciaux avant de voyager, veuillez communiquer avec notre service des réservations au 1-800-839-2256. Les passagers qui ont des besoins spéciaux peuvent réserver leurs billets en ligne. Cependant, nous vous prions de nous contacter après avoir effectué votre réservation afin de valider vos demandes en matière de services spéciaux. Cela nous permettra de confirmer et de consigner tous les services requis pour assurer que le personnel de l’aéroport et celui à bord du vol soit en mesure de mieux vous servir, même si la seule assistance dont vous avez besoin aura lieu avant l’embarquement.

Pour de plus amples informations sur les services spéciaux énoncés ci-dessous, veuillez vous reporter au document Tarifs des vols intérieurs réguliers.

Siège supplémentaire

Un passager peut demander un siège supplémentaire en raison de la nature de son handicap ou pour son confort. Dans de tels cas, nous vous invitons à contacter directement notre équipe des réservations au 1-800-839-2256 afin de discuter des options qui s’offrent à vous et des conditions d’admissibilité. Les passagers qui souhaitent obtenir un siège supplémentaire doivent en faire la demande au moins 48 heures avant le voyage.

Passagères enceintes

Les femmes sont les bienvenues à bord de nos avions à n’importe quel stade de leur grossesse. Les femmes qui ont dépassé la 36e semaine de leur grossesse doivent obtenir un billet du médecin attestant qu’elles sont en mesure de voyager et que la ceinture de sécurité ne risque pas de blesser l’enfant à naître. Les voyages ne sont pas autorisés durant les 39e et 40e semaines de grossesse.

Passagers souffrant d’allergies

Calm Air permet aux petits animaux de compagnie de voyager en cabine. Bien que nous nous efforcions de réduire les allergènes en gardant les animaux confinés pendant le vol, notre avion demeure un espace public et par conséquent, nous ne pouvons garantir un environnement sans allergènes.

Calm Air ne sert pas d’arachides à bord de ses avions. Cependant, nous pouvons parfois servir d’autres collations qui contiennent des noix et nous ne pouvons empêcher les autres passagers d’apporter à bord des aliments contenant des noix. Si vous souffrez d’une allergie grave dont nous devons être informés, veuillez contacter notre équipe des réservations et nous ferons de notre possible pour répondre à vos besoins.

Passagers voyageant avec des médicaments

Nous recommandons aux passagers d’apporter tous leurs médicaments d’ordonnance à bord de l’avion et de les garder avec eux en tout temps. Ne mettez pas de médicaments dans vos bagages enregistrés.

Les passagers qui peuvent avoir besoin de médicaments pendant le vol et qui ne sont pas en mesure de se les administrer eux-mêmes devront voyager avec un accompagnateur capable de le faire. Les membres de notre équipage ne sont pas autorisés à administrer ou à distribuer des médicaments.

Les passagers qui doivent voyager avec des seringues dans leur bagage de cabine pour des raisons médicales sont priés d’apporter les médicaments qui doivent être administrés à l’aide d’une seringue. Ces médicaments doivent être conservés dans un contenant portant le nom du médicament et celui de la pharmacie qui les distribue ou de leur fabricant.

Passagers non-voyants ou malvoyants

Les passagers non-voyants ou malvoyants recevront les services d’embarquement prioritaire, qu’ils soient accompagnés ou non d’un animal d’assistance ou d’un accompagnateur personnel. Pour de plus amples renseignements sur les animaux d’assistance, veuillez vous reporter à la section « Animaux d’assistance ou de soutien émotionnel ».

Passagers sourds ou malentendants

Les passagers sourds ou malentendants recevront les services d’embarquement prioritaire, qu’ils soient accompagnés ou non d’un animal d’assistance ou d’un accompagnateur personnel. Pour de plus amples renseignements sur les animaux d’assistance, veuillez vous reporter à la section « Animaux d’assistance ou de soutien émotionnel ».

Animaux d’assistance ou de soutien émotionnel

Les animaux d’assistance ou de soutien émotionnel sont toujours autorisés à voyager gratuitement à bord de nos vols lorsqu’ils accompagnent une personne en situation de handicap. Le service des réservations de Calm Air doit en être avisé 48 heures avant le vol. Nous conseillons aux clients qui voyagent avec un animal d’assistance ou de soutien émotionnel de s’enregistrer au moins 90 minutes avant l’heure du décollage.

Animaux d’assistance

Il est OBLIGATOIRE de présenter une preuve de certification attestant que l’animal d’assistance a été dressé par un organisme de dressage professionnel. Les animaux d’assistance doivent voyager aux pieds du passager et porter un harnais en tout temps.

Animaux de soutien émotionnel

Les animaux de soutien émotionnel désignent UNIQUEMENT les chiens qui fournissent du soutien à une personne ayant une déficience intellectuelle ou affective. Un seul chien de soutien émotionnel est autorisé par client et il doit être muni d’un harnais approprié. Les restrictions suivantes s’appliquent:

  • Les documents appropriés doivent être fournis comme indiqué ci-dessous.
  • Seuls les chiens sont acceptés comme animaux de soutien émotionnel.
  • Un seul chien est autorisé par passager.
  • Le chien doit toujours être correctement tenu en laisse ou muni d’un harnais (p. ex. avec un gilet ou une médaille d’identification) et ne doit pas être attaché à une quelconque partie de l’aéronef.
  • Le passager ne peut pas s’asseoir dans une rangée adjacente à une sortie ni bloquer une sortie de secours.
  • Le chien peut être assis sur les genoux du passager, en laisse ou muni d’un harnais, pendant toute la durée du vol, à condition qu’il pèse moins de 15 lb et qu’il ne puisse pas occuper un siège vide.
  • Le passager peut voyager avec un chien pesant jusqu’à 20 lb, mais celui-ci devra demeurer attaché à ses pieds ou être placé dans une cage.
  • Le chien ne doit pas courir librement, aboyer, mordre ou montrer une quelconque agressivité.
  • Le chien doit être en mesure de contrôler ses envies pendant toute la durée du vol.
  • Le chien doit accompagner le passager lorsqu’il se rend aux toilettes, car il ne peut être laissé sans surveillance.

Un passager ayant recours à un animal de soutien émotionnel doit présenter une lettre émanant d’un professionnel de la santé mentale agréé (p. ex. un psychiatre, un psychologue ou un travailleur social clinicien agréé), datée de moins d’un an avant la date de départ du passager. Cette lettre doit confirmer que:

  • le passager souffre d’une déficience intellectuelle ou affective reconnue dans le DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), sans toutefois qu’il soit nécessaire de préciser la nature de la déficience;
  • le chien de soutien émotionnel est nécessaire pour fournir un soutien affectif ou psychiatrique pendant le voyage ou à la destination de celui-ci;
  • la personne qui a préparé le document est un professionnel de la santé mentale agréé;
  • le passager est actuellement suivi par le professionnel de la santé mentale agréé qui a préparé le document.<950/>La lettre doit également fournir des renseignements sur le permis du professionnel de la santé mentale, comme le type de permis, la date de délivrance et l’autorité de délivrance du permis.

Accompagnateur personnel

Calm Air considère qu’un accompagnateur personnel est une personne valide capable de répondre aux besoins physiques d’une personne handicapée avant, pendant et après le vol. Il n’est pas nécessaire que l’accompagnateur aire reçu une formation médicale.

Passagers qui ont besoin d’oxygène thérapeutique

Si vous avez besoin d’un apport d’oxygène à bord (une bouteille d’oxygène ou un concentrateur d’oxygène portable), veuillez contacter Calm Air au moins 48 heures avant votre voyage pour nous faire part de vos besoins. Ainsi, nous pourrons vous aider à assurer que toutes les conditions sont respectées et que vos documents de voyage sont en règle.

Autorisation médicale écrite:

  • Un passager qui voyage avec une bouteille d’oxygène ou un concentrateur d’oxygène portable doit être en possession d’un certificat médical ou d’une autorisation délivrée par une autorité sanitaire attestant que son état de santé lui permet de voyager. Veuillez noter: Ce document doit avoir été délivré pendant l’année où le voyage a lieu.
  • Des documents supplémentaires peuvent devoir être remplis ou fournis si votre vol est exploité par un autre transporteur.
  • Tous les documents médicaux applicables doivent être présentés au moment d’effectuer la réservation.

Acceptation des bouteilles d’oxygène gazeux:

  • Calm Air autorise les passagers à apporter en cabine un maximum de deux (2) bouteilles d’oxygène thérapeutique sur tous ses vols intérieurs uniquement. Cela peut comprendre deux (2) passagers disposant chacun d’une (1) bouteille ou un (1) passager disposant de deux (2) bouteilles.
  • Seules les bouteilles qui respectent les critères énumérés ci-dessous peuvent être utilisées à bord:
Type de bouteille D E
Capacité 420 L 690 L
Diamètre 11 cm  11 cm 
Hauteur 43 cm  66 cm 
Poids 17 lb 30 lb
  • Les bouteilles doivent être en bon état et ne doivent présenter aucun signe visible de dommage.
  • Les passagers et leurs accompagnateurs doivent être capables de faire fonctionner les bouteilles d’oxygène.
  • Une bouteille d’oxygène ne doit en aucun cas être transportée dans des bagages enregistrés.

Concentrateur d’oxygène portable:

  • Calm Air autorise les passagers à transporter un concentrateur d’oxygène portable s’ils ont besoin d’un apport supplémentaire d’oxygène pendant leur vol.
  • Les concentrateurs d’oxygène portables doivent être conformes aux règlements relatifs aux bagages de cabine et pouvoir être rangés en toute sécurité dans la cabine de l’avion.
  • Les concentrateurs d’oxygène portables suivants sont autorisés à bord des vols Calm Air:
  1. AirSep LifeStyle (13,97 cm x 18,41 cm x 41,40 cm)
  2. Inogen One (32,61 cm x 15,24 cm x 29,51 cm)
  3. AirSep Freestyle (21,84 cm x 15,49 cm x 9,14 cm)
  4. Respironics EverGo (21,59 cm x 15,24 cm x 30,48 cm)
  5. Sequal Eclipse (49 cm x 31,2 cm x 18 cm)
  • Le concentrateur d’oxygène portable doit être en bon état et ne doit présenter aucun signe visible de dommage ou d’usure excessive.
  • L’appareil ne peut être utilisé qu’en mode d’alimentation par piles. Des piles de rechange doivent être transportées en cabine de manière à éviter tout court-circuit.
  • Le passager ou son accompagnateur doit être en mesure de faire fonctionner l’appareil et s’assurer de disposer d’une alimentation suffisante pour la durée du ou des vols.

Passagers nécessitant un fauteuil roulant

Calm Air se fera un plaisir d’aider les passagers qui nécessitent une aide à la mobilité, notamment en fournissant des fauteuils roulants.

  • Pour des raisons de sécurité, Transports Canada contrôle le nombre de services de fauteuil roulant par niveau requis à bord de nos aéronefs. Pour cette raison, vous devez prévenir notre service des réservations de vos besoins en composant le 1-800-839-2256, au moins 48 heures avant votre vol. Ainsi, nos agents à l’aéroport et les membres de notre équipage seront prêts pour accueillir les passagers ayant besoin d’une aide à la mobilité.
  • Chaque passager nécessitant un fauteuil roulant est autorisé à emporter, en plus de sa franchise de bagages, un fauteuil roulant devant être transporté dans la soute à bagages de l’aéronef. En outre, les appareils orthopédiques, les béquilles, les déambulateurs, les cannes et les autres dispositifs d’assistance sont acceptés gratuitement à bord.
  • Nous acceptons les fauteuils roulants équipés de piles liquides (au plomb) et de piles sèches (à électrolyte gélifié). Les piles liquides nécessitent une manutention et un emballage spéciaux à l’aéroport, car elles sont considérées comme des marchandises dangereuses.

Mineurs non accompagnés

Les enfants âgés de cinq (5) et onze (11) ans qui ne voyagent pas avec un passager d’au moins seize (16) ans sont considérés comme étant des mineurs non accompagnés. Calm Air propose un service spécial pour les mineurs non accompagnés, lequel est soumis à des frais de service de 105 $ par trajet, payables au moment d’effectuer la réservation.

  • Il est nécessaire de s’inscrire au service pour mineurs non accompagnés et de prendre les dispositions afférentes à celui-ci au moins 24 heures avant le départ. Vous pouvez communiquer directement avec le service des réservations de Calm Air en composant le 1-800-839-2256.
  • Le mineur doit être amené à l’aéroport de départ au moins 90 minutes avant le décollage par un tuteur qui doit l’accompagner jusqu’à ce que Calm Air prenne le relais au moment de l’embarquement. Le tuteur doit remplir tous les documents requis et notamment fournir au transporteur une preuve satisfaisante que le mineur sera accueilli par un autre parent, tuteur ou adulte responsable aux points de correspondance et à la destination. Le tuteur qui accueille le mineur non accompagné aux points de correspondance ou à l’aéroport d’arrivée doit présenter une pièce d’identité avec photo qui permettra au personnel du transporteur de vérifier l’identité de la personne et confirmer qu’il s’agit bien de la personne désignée pour accueillir le mineur.
  • Le tuteur doit demeurer à l’aéroport de départ jusqu’au décollage de l’aéronef.
  • Le tuteur doit fournir à Calm Air les coordonnées d’une personne pouvant être contactée en cas d’urgence au cours de la période où le mineur est sous la garde du transporteur.
  • Les mineurs non accompagnés âgés de 5 à 11 ans ne seront pas acceptés si le vol pour lequel ils détiennent une réservation est susceptible de se terminer sans atteindre la destination où doit débarquer l’enfant mineur. Une fois le mineur confié au transporteur, celui-ci en assume la supervision jusqu’à ce qu’il soit accueilli à destination par un tuteur (à l’exception des points de correspondance).
  • Une réservation confirmée doit être effectuée pour tout mineur non accompagné. Les vols en attente ne sont pas autorisés.
  • Les mineurs non accompagnés ne peuvent pas voyager lorsque Calm Air a émis un avis météorologique.
  • Les voyages comportant des correspondances de moins de 2 heures entre deux vols ne sont autorisés que si un tuteur accueille le mineur à son arrivée au point de correspondance et assume sa responsabilité jusqu’au départ du vol suivant. Ce tuteur doit également présenter une preuve d’identité valide.
  • Les mineurs qui ont besoin d’aide pour prendre des médicaments, ont une allergie les obligeant à transporter un auto-injecteur d’épinéphrine, ont besoin d’un code de service spécial ou qui sont en situation de handicap susceptible de nuire à leur voyage s’ils ne sont pas accompagnés d’un tuteur proche ne peuvent pas voyager non accompagnés.
  • Un mineur ne peut voyager non accompagné s’il a déjà causé un problème à bord, notamment de nature comportementale, émotive ou médicale ayant entraîné une intervention de l’équipage ou un déroutement.
  • Les enfants âgés de moins de 5 ans ne peuvent pas voyager non accompagnés.

Enfants en bas âge

  • Un enfant de moins de deux (2) ans peut voyager gratuitement à condition qu’il soit accompagné d’un passager adulte payant (âgé d’au moins 16 ans) et qu’il soit assis sur les genoux de celui-ci pendant toute la durée du vol. Un passager adulte payant n’est autorisé à voyager qu’avec un (1) seul enfant en bas âge.
  • Pour des raisons de sécurité, l’adulte doit tenir l’enfant en bas âge pendant le décollage et l’atterrissage, et chaque fois que la consigne « Bouclez vos ceintures » s’allume ou qu’un membre de l’équipage le lui demande.
  • Une pièce d’identité est exigée comme preuve d’âge.
  • Si vous réservez une place pour l’enfant en bas âge, celui-ci doit être attaché dans un siège d’auto approuvé par Transports Canada.
  • L’ensemble de retenue d’enfant d’AmSafe (CARES) est expressément conçu pour les enfants âgés d’un (1) à quatre (4) ans qui pèsent de 22 lb à 44 lb et dont la taille ne dépasse pas 100 cm. Il est utilisé avec la ceinture de sécurité existante du siège passager et retient le haut du torse de l’enfant contre le dossier du siège de l’aéronef. Les dispositifs munis d’un harnais et d’une boucle qui s’attachent directement au siège de l’aéronef sont autorisés à bord des vols de Calm Air. Veuillez consulter le  site Web de Transports Canada pour obtenir plus de renseignements sur ce dispositif de retenue autorisé.

Les passagers voyageant avec un enfant en bas âge peuvent enregistrer un siège d’auto, une poussette ou un parc sans frais supplémentaires. Veuillez noter que la franchise de bagages pour les passagers ne s’applique pas aux enfants en bas âge lorsqu’un billet n’a pas été acheté pour ceux-ci.

Special Services

Calm Air is pleased to provide customers with curbside to curbside assistance as required. Please contact our Reservation Centre at 1-800-839-2256 for a detailed description of services we provide, or to notify us of any special arrangements required prior to travel. While passengers who require special services are welcome to book with us online, we ask that you please contact us after making your reservation, in order to confirm any special requests you may have. This will ensure we are able to confirm and note any required services for airport and in-flight crew to be able to better assist you, even if the only assistance required is pre-boarding.

Extra Seating Needs

A passenger may request an additional seat either for comfort, or to accommodate a disability. In such case, we ask that you please contact our Reservations team directly, at 1-800-839-2256 to discuss the options available to you and terms of eligibility. Passengers must contact Calm Air Reservations to make arrangements for the extra seat at least 48 hours in advance of travel.

Pregnant Passengers

A woman in any stage of pregnancy is welcome to fly with us. Women past 36 weeks must consult a physician and obtain a written confirmation stating they are able to travel, and to ensure that the seat belt will not cause injury to the unborn child. Travel between 39 – 40 weeks is not permitted.

Passengers with Allergies

Calm Air does allow small, domestic household pets in the aircraft cabin. Although we will do our best to minimize allergens by keeping animals contained throughout the flight, our aircraft is a public space and therefore, we cannot guarantee an allergen-free environment.

Additionally, Calm Air does not serve peanuts onboard, however, we may occasionally serve other snacks that contain nuts as part of their ingredients, and we cannot prevent other passengers from bringing items containing nuts onboard. If you do have a severe allergy that we need to be aware of, please contact our reservations team, and we will do our best to address your needs.

Passengers Travelling with Medication

It is recommended that passengers bring all prescribed medications onboard with them at all times. Do not pack medication in your checked baggage.

Passengers who may require medication during flight and are unable to administer it themselves will be required to travel with an escort able to do so. Our in-flight crew members are not permitted to administer or distribute any medication.

Passengers who require syringes for medical reasons and will be transporting these items in their carry-on luggage are advised to bring the medication which needs to be administered by a syringe with them. The medication needs to be in a container with the name of the medication and the name of either the dispensing pharmacy or the manufacturer of the medication.

Visually Impaired Passengers

Visually impaired passengers are welcome on all Calm Air flights with or without a service animal or an attendant and will be pre-boarded. For information regarding Service Animals, please see “Service and Emotional Support Animals”.

Hearing Impaired Passengers

Hearing impaired passengers are welcome on Calm Air flights with or without a service animal or an attendant and will be pre-boarded.  For information regarding Service Animals, please see “Service and Emotional Support Animals”.

Service and Emotional Support Animals

Service and emotional support animals are always welcome if assisting a person with a disability and are carried free of charge. Calm Air Reservations must be notified 48 hours prior to travel, and we recommend that customers traveling with service and emotional support animals check-in a minimum of 90 minutes prior to departure time.

Service Animals

Service animals MUST be certified in writing as being trained by a professional service institution. Service animals are required to travel at the passenger’s feet and must wear a harness at all times.

Emotional Support Animals

Emotional support animals are defined as dogs ONLY that provide support for a mental or emotional disability. Only one emotional support dog will be permitted per guest, properly harnessed. They may travel on the passenger’s lap, at the passenger’s feet, or in a kennel underneath the passenger’s seat.

A passenger requiring the assistance of an emotional support animal, must present a letter from their licensed mental health professional (E.g. a psychiatrist, psychologist or licensed clinical social worker), dated within one year of the passenger’s departure date. The letter must confirm that:

  • The passenger has a mental or emotional disability recognized in the DSM IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). It does not need to state the disability itself.
  • The emotional support dog is needed for emotional or psychiatric support during travel and/or at destination.
  • The person who prepared the document is a licensed mental health professional; and
  • The passenger is currently under the care of the licensed mental health professional who prepared the document.
    The letter must also provide information on the mental health professional’s license (i.e. type of license, date issued, and issuing authority).

Personal Attendant/Escort

Calm Air considers a personal attendant or escort as an able-bodied person capable of fully attending to the physical needs of the disabled passenger before, during and after a flight. The attendant is not required to be medically trained.

Passengers Requiring Oxygen

If you require the use of oxygen onboard (oxygen cylinder or Portable Oxygen Concentrator), please contact Calm Air a minimum of 48 hours prior to travel to discuss your needs, so that we may assist with ensuring all conditions are met and travel documents are in order.

Documented Medical Approval:

  • Passengers travelling with an oxygen cylinder and/or Portable Oxygen Concentrator must have a doctor’s certificate or authorization from a Health Authority stating the passenger’s condition permits travel. Please note: This document must have been issued in the current year of travel.
  • Additional documentation may need to be completed/provided if your flight is operated by another carrier.
  • All applicable medical documentation is required at time of booking.

Gaseous Oxygen Cylinder Acceptance:

  • Calm Air does allow passenger supplied “Medical” oxygen onboard, and will permit a maximum of two (2) oxygen cylinders in the cabin of all aircraft on domestic flights only. This may include two (2) passengers with one (1) cylinder each or one (1) passenger with two (2) cylinders.
  • Only cylinders that meet the below criteria will be accepted for use onboard:
Cylinder Model D E
capacity 420 litres (15.3 feet3) 690(24.9 feet3)
Diameter 11 cm (4.5") 11 cm (4.5")
Height 43 cm (17") 66 cm (26")
Weight 7.7 kg (17 lbs) 13.6 kg(30 lbs)
  • Cylinders must be in good condition – displaying no signs of visible damage.
  • Passengers and/or their escort(s) must be able to operate their oxygen cylinder.
  • Oxygen may not be checked as baggage under any circumstance.

Portable Oxygen Concentrators (POCs):

  • Calm Air will allow passengers to carry on a Portable Oxygen Concentrator if they require supplemental oxygen during flight.
  • POCs must comply with carry-on regulations and be able to be safely stowed in the aircraft cabin.
  • The following POC units are permitted on Calm Air:
  1. AirSep LifeStyle (5.5 x 7.25 x 16.3 inches)
  2. Inogen One (12.39 x 6.00 x 11.62 inches)
  3. AirSep Freestyle (8.6 x 6.1 x 3.6 inches)
  4. Respironics EverGo (8.5 x 6.0 x 12.0 inches)
  5. Sequal Eclipse (19.3 x 12.3 x 7.1 inches)
  • The portable oxygen concentrator must be in good condition and free from damage or other signs of excessive wear or abuse.
  • The unit may only be used in battery operated mode; extra batteries must be packaged for carry-on in a manner that will prevent a short circuit.
  • Passengers and/or their escort(s) must be able to operate the equipment, and must ensure they have sufficient battery power for the duration of their flight(s).

Passengers Requiring Wheelchairs

Calm Air will happily aid in transporting passengers who require mobility assistance including that of a wheelchair.

  • For safety reasons, Transport Canada regulates the number of specific levels of wheelchair services required on our aircraft. For this reason, we require advance notification to our Reservations Centre at 1-800-839-2256, a minimum of 48 hours prior to departure. This way, our airport agents and in-flight crew can be prepared for the arrival of passengers requiring wheelchair/mobility assistance.
  • Each passenger requiring a wheelchair is permitted to bring, in addition to their free baggage allowance, one wheelchair to be carried in the baggage compartment of the aircraft. In addition, braces, crutches, walkers, canes and other assistance devices will be accepted free of charge.
  • We will accept wheelchairs that carry wet cell (lead acid) and dry cell (gel cell) batteries. Wet cell batteries will require special handling and packaging at the airport as they are considered dangerous goods.

Unaccompanied Minors

Children between the ages of five (5) and eleven (11) years who are not travelling with a passenger at least sixteen (16) years of age or over are designated unaccompanied minors. Calm Air provides a special service for unaccompanied minors, which is subject to a service charge of $105 each way payable at the time of booking.

  • Arrangements and registration for the UM Service must be made at least 24 hours prior to departure.  You may contact Calm Air reservations directly at 1-800-839-2256.
  • The minor must be brought to the airport of departure (at least 90 minutes prior to departure), by a guardian who remains with the minor until Calm Air takes over supervision at time of boarding. The guardian will complete all the required documents which include providing the carrier with satisfactory evidence that the minor will be met by another parent, guardian or other responsible adult at connection point(s) and upon arrival into destination. The guardian who will be meeting the unaccompanied minor at the connection point(s), and/or airport of arrival must have photo identification which will allow the carrier’s personnel to identify this person as the appropriate person designated to meet the minor.
  • The guardian will be required to remain at the airport of departure until the aircraft has departed.
  • In case of emergency, the guardian must provide Calm Air with the name and phone number of a person who can be contacted during the time the minor is in the carrier’s care.
  • Unaccompanied minors aged 5 through 11 years old will not be accepted if the flight on which the minor holds a reservation is expected to terminate short of, or bypass the minor’s destination.
    Once the minor is under Calm Air’s care, the minor will be provided supervision by the Carrier until he/she is met at destination by a guardian (with exception to transfer points).
  • Confirmed reservations must be booked for unaccompanied minors. Standby travel is not permitted.
  • Unaccompanied minors will not be permitted to travel when weather advisory has been issued by Calm Air.
  • Travel will be permitted on flights with a connection point of less than 2 hours between flights only if a guardian meets the minor upon arrival into the connection point and takes responsibility for the minor until the next flight departs.  Valid identification for the guardian applies.
  • Minors that require assistance in taking required medication, who have an allergy that requires them to carry an epinephrine auto-injector, who require a special service code (SSR), or have a disability that may hinder their success if they are not travelling with a familiar guardian will not be accepted for travel unaccompanied.
  • A minor will not be accepted for transport where they have previously caused an onboard issue, for reasons including behavioral, emotional or medical, where intervention by the flight crew or a diversion resulted.
  • Children under the age of 5 years will not be carried unaccompanied.

Infants

  • One child under two (2) years of age may travel at no charge provided he/she is accompanied by an adult fare-paying passenger (16 years of age or older), and is seated on the adult’s lap for the duration of the flight. Only one (1) infant is permitted to travel per adult fare-paying passenger.
  • For safety reasons, the adult must hold the infant during take-off, landing, and whenever the seatbelt sign is illuminated or whenever requested to do so by the flight crew.
  • Identification is required for proof of age.
  • If a seat is purchased for the infant, the infant must be restrained in a Transport Canada approved car seat.
  • The AmSafe CARES device is specifically designed for children ages one (1) to four (4) and weighing 10-20 kg (22-44 pounds) and whose height is 100 cm (40 inches) or less. It uses the existing aircraft passenger safety belt, and holds the upper torso of the child against the aircraft seatback. A harness and buckle device that attaches directly to the aircraft seat is permitted onboard Calm Air aircraft. Please visit the Transport Canada website for more information on this approved restraint system.

Passengers travelling with an infant may check a car seat, stroller or playpen at no additional charge. Please note that the passenger Free Baggage Allowance does not apply to an infant when a seat is not purchased.